uche">

La vie scolaire est dirigée par la C.P.E. (Conseillère Principale d’Éducation).

Le rôle de la C.P.E. et des assistants d’éducation

La Vie Scolaire est un service composé de la Conseillère Principale d’Éducation (C.P.E.) et des assistants d’éducation.

La vie scolaire au quotidien

Un travail de proximité fondamental

Le service de la Vie Scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.

La C.P.E. (Mme Eon) a en charge l’organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’Établissement. La vie scolaire contrôle l’assiduité et la ponctualité des élèves.

Elle travaille en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participe aux conseils de classe. Elle peut être amenée à voir les parents si l’élève rencontre des difficultés.

Comme les assistants d’éducation, elle a un rôle d’écoute important. Enfin, son action s’exerce aussi dans le cadre de l’animation éducative.

Les assistants d’éducation

La Conseillère Principale d’Éducation est entourée d’assistants d’éducation :Ils accueillent les élèves dès leur arrivée dans l’établissement et les surveillent aux récréations, dans les couloirs et au self.

Ils animent les heures d’étude. En cas de besoin, il est possible de leur demander un soutien scolaire. Ils encadrent aussi les élèves sur le terrain de sport lorsque le temps le permet.

Les assistants d’éducation participent au bon climat du collège et à faire respecter le règlement intérieur.

Les délégués de classe

voir en ligne sur le site de l’académie

Profession de foi d’un élève de 6e pour les élections

Les élections de délégués viennent de se dérouler. C’est un moment important dans la vie du collège ; un moment au cours duquel les élèves appliquent les valeurs de liberté et d’égalité qui font vivre la démocratie.

Avant les élections, les élèves-candidats ont pu s’exprimer devant leurs camarades-électeurs. Voici le discours d’un candidat de sixième B, Marvin Gosselin-Abdou.

« Bonjour à tous et à toutes, je suis là pour vous expliquer pourquoi je veux être délégué. Tout d’abord, pour qu’il y ait une bonne ambiance dans la classe, même s’il y en a déjà une. Mais aussi pour aider les élèves de la classe. Evidemment, ami(e) ou pas ami(e), je vous aiderai. Je ne ferai aucune préférence. Tout ce que vous me direz restera confidentiel entre vous, moi et le conseil de classe. Mais vous savez déjà tout cela ? N’hésitez pas à voter pour moi !! Merci et bonne chance à tous les candidats. »

Le discours avait été chaudement applaudi et Marvin a été élu délégué.