Les élèves du collèges passent le concours Castor
Cette année, l’ensemble des élèves du collège va participer au concours Castor informatique. Le premier tour se déroule sur une heure de maths ou de techno. Les élèves qualifiés au deuxième tour et volontaires pourront continuer l’aventure du codage informatique !
Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves. Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique. Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période. Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score. Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat. Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.
Rien à réviser mais il est préférable de s’entraîner sur les sujets des années précédentes en suivant ce lien : https://concours.castor-informatique.fr/
Les maths en art appliqué dans la cour du collège
Travail sur la perspective en mathématiques : anamorphose d’un cube. En 5e, figure réalisée d’abord sur une feuille A4 par chaque élève puis 20 fois plus grand en coopération dans la cour du collège
Les mathématiques
Projet peintures avec le GRETA (5è D)
Le collège accueille une antenne du GRETA Centre de formation adulte et CAP Peintre applicateur de revêtements. 8 stagiaires sont encadrés par Mr Rouault, ils pourront exercer un métier en lien avec la décoration intérieure ou poursuivre leur formation en BP, Bac Pro, BTS. Ce qui a donné lieu à un projet avec la 5e D : réaliser un projet pour peindre un mur de l’atelier. Dans un premier temps, nous sommes allés prendre les mesures du mur, sur lequel il y avait 2 portes et un tuyau circulaire, afin de calculer l’aire à peindre. Il a fallu ensuite calculer la quantité de couche d’impression et de peinture nécessaires ainsi que le prix de ces travaux. Les élèves ont ensuite réalisé un dessin à l’échelle 1/20 et proposé des motifs pour relooker ce mur. Leur travail a été soumis à Mr Rouault, enseignant du GRETA et à ses stagiaires qui ont choisi le projet d’Olivia et l’ont réalisé. Voici le résultat ! Ce fût aussi l’occasion de parler d’orientation et voir à quoi peut ressembler la voie professionnelle et des cours en atelier. Alors… ça ne sert à rien les maths ??? Notions utilisées : calcul d’aire, proportionnalité, échelle
Mme Hascoët, professeure de mathématiques.
Les sciences de la vie et de la terre
#ELÈVE TON BLOB
Une expérience inédite au Collège Jean Macé
DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 EN SALLE 19 Les expériences menées dans l’ISS parThomas Pesquet reproduites dans 4500 établissements scolaires.
Pourquoi ? Le projet Blob -ISS étudie les effets d’un vol spatial sur le comportement du blob, en particulier les effets de la gravité et des rayonnements cosmiques. Sur Terre, les élèves mèneront le même projet afin de comparer leurs observations à celle de Thomas Pesquet.
Comment ? Mise en oeuvre de 2protocoles scientifiques qui ont été élaborés par Audrey Dussautour :« Exploration » et « Exploitation ».
Le Blob, c’est quoi ? Le Blob est en fait appelé Physarum polycephalum par les scientifiques. Ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. C’est un organisme vivant, composé d’une seule cellule. Il n’a pas de cerveau, et pourtant, il est capable de faire plein de choses .
Merci aux enseignants de l’école de la Ville Hellio d’avoir pensé au collège en nous proposant un des 4sclérotes (blob endormi) envoyés par le CNES
Petit déjeuner pédagogique
Tous les 6e du collège ont mangé ensemble un bon petit déjeuner au collège…
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Afin de sensibiliser les élèves sur l’importance du petit-déjeuner pour bien débuter la journée et en rapport avec le programmes de SVT , un petit-déjeuner équilibré a été proposé aux classes de 6e.
Un bon moment de convivialité, une manière d’apprendre bien appréciée des élèves !
Voici quelques photos de ce moment et, attaché à cet article un document sur l’histoire du petit déjeuner.
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Un bon petit déjeuner au collège
Comme chaque année , dans le cadre du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement, les élèves de 6e ont pu participer à une opération « petit déjeuner » le mardi 20 février (6B/6D) et le jeudi 22 février (6A/6C).
Objectif : Sensibiliser les élèves à l’importance d’un petit déjeuner équilibré varié et suffisant, et la nécessité de le prendre pour bien commencer une journée.
En amont de la prise de la prise du petit-déjeuner, une séquence théorique s’est déroulée en cours de Sciences de la Vie et de la Terre en co-animation avec l’infirmière, Mme Bahers . Au menu : chocolat chaud, yaourts, fromages blanc, fromages, fruits de saison variés, jus de pomme et jus d’orange, différentes variétés de pains, pancakes ont réjoui les papilles des élèves.
Merci aux élèves de 3è /4è SEGPA qui , encadrés par Mme Bru, ont confectionné les pancakes et ont assuré avec brio le service lors de ces 2 moments de partage. Merci aussi à l’équipe de cuisine qui a œuvré pour que cette action soit une réussite .
Sortie à la ferme des grands prés 6eB
Exposés des 6eB
Sortie à la ferme des grands prés 6eC
exposés des 6eC
Affiches réalisées par les élèves.
Sortie à la ferme des Grand prés à Plessala 6eD
Comment fait-on le fromage frais de campagne ?
Voilà ce qu’on peut faire avec le lait de vache. La préparation prend un certain temps .
- fromage frais campagne
Comment marche la pasteurisation ?
Journée à Plessala
la nurserie
Notre exposé « la nurserie »
La nurserie est un endroit ou on garde les veaux pendant leur croissance.
Les veaux sont classés par sexe ( mâle avec mâle et femelle avec femelle ) Les mâles ne restent à la ferme que trois semaines ; ils sont vendus ou vont à l’abattoir.
Les veaux (futures vaches laitières) se nourrissent d’abord de lait, puis de foin, de céréales et de tourteau de soja.
Quand les femelles sont adultes (vers 2 ans), elles produisent alors du lait.
La traite
Le conditionnement
Le conditionnement
Lorsque le lait est transformé en yaourt, cailles, crème fraîche… il doit être mis en pot pour être vendu et dégusté. C’est le conditionnement. Cela se fait avec une pompe doseuse. La pose des couvercles et le datage se font manuellement.
le stockage du lait
Le lait est stocké dans des grandes cuves avant la transformation en yaourts, fromages, etc…
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Coraline et Louann
Les veaux
visite d’une ferme
Les chaos du Gouët
sortie géologie avec les classes de 5e
Sortie chaos du Gouët 5B
Vendredi 13 mai 2016, la classe de 5B participe à une sortie pédagogique de 13h50 à 17 h00 .
Destination : Les chaos du Gouët entre Saint- Julien et Plaintel.
Objectifs pédagogiques : Cette sortie est pour les élèves le premier contact avec la géologie. Elle permet de présenter les objets géologiques dans leurs dimensions réelles.
Objectifs scientifiques :
- Identifier les éléments d’un paysage.
- Identifier une roche locale : le granite.
- Comprendre les notions de sol, sous-sol , affleurement.
- S’interroger sur le paysage observé et la formation des chaos : recueillir des informations sur les notions d’altération , érosion , sédimentation.
- Prendre conscience de l’action de l’homme sur l’environnement.
Matériel à prévoir :
- Des chaussures de marche ou de sport , le terrain étant accidenté.
- un pull ou vêtement chaud selon la météo
- un sac à dos avec une pochette à rabat servant de support à la prise de note, un crayon à papier , un gomme
Les sciences physiques et la chimie
Jus de chou rouge, une expérience de pH
En physique chimie, avec les élèves de 3e A du collège Jean Macé, nous avons réalisé une gamme de couleur à partir de jus de chou rouge, utilisé comme indicateur coloré de pH. En effet, chaque couleur correspond à un pH donné nous donnant une indication sur la nature acide, basique ou neutre d’une solution.