Le collège s’engage vers la labellisation E3D
Lutter contre les discriminations
travail de création sur le thème de l’égalité
Chanson contre les discriminations
Nous avons écrit la suite de la chanson de Zebda « je crois que ça va pas être possible » pour qu’ils s’en sortent sans violence.
Pour terminer voici le dessert
cette décision a été amère
on a été voir le défenseur des droits
pour faire respecter la loi
on va l’enfermer celui-là
faut qu’il arrête ces bla bla bla.
Joris et Evan
chanson de zebda
Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie
Pour terminer je suis aller voir le défenseur des droits, je lui ai dit pour les boites de nuits, l’appartement, que tout ça me révolte et la il m’a dit : "je crois que ça va être possible être possible ,être possible…"
Seneba, Soanera, Adèle, Mathis
Contre les discriminations
Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie
partie C
Pour terminer voici le dessert
Cette décision a été injustement prise
Parce que c’est une discrimination
Et les chanteurs envoient une lettre au défenseur des droits
Le défenseur des droits applique une enquête
Benjamin CACHEUX et Richard SAVICH
La lutte contre les discriminations
Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie
Pour terminer voici le dessert,
On ne va pas se venger,
C’est le défenseur qui va le faire,
On vous fera pas de mal,
Mais va falloir que vous passiez à autre chose,
On est tous pareil,
La race est la même,
Mais peut importe ton physique ,
On est tous pareil.
Ewan Nassim Vince Deniz
La lutte contre les discriminations : ZEBDA
Les élèves de 5eC ont écouté et travaillé la chanson de Zebda « je crois que ça va pas être possible », écrite en 1998, qui raconte l’histoire de jeunes victimes de discriminations.
La chanson se compose de plusieurs strophes composées comme un repas :
- en entrée, le chanteur ne peut pas entrer en discothèque
- en plat, il ne peut pas louer d’appartement
- en dessert il exprime toute la colère que cela déclenche en lui.
Les élèves ont imaginé un « dessert » qui permet aux chanteurs d’obtenir le respect de leurs droits sans violence.
- Pour terminer voici le dessert
- On va voir le défenseur des droits
- On les accusera, pour déni de droits
- On fera faire expertiser
- Pour amener la vérité
- Margot Piel, Margaux Michel, Joris Lebars, Kassandra Chappey
Suite Zebda sabiann,matthis
Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie
Pour terminer voici le dessert,
j’étais un peu vener’
du coup, je suis allé au « subway »
et il m’ont dit : « allez y entrez »
Non ! ça ne s’est pas passé comme ça
et il m’ont dit
je ne crois pas que ça va être possible…
donc je suis sorti du restaurant
et j’étais sur l’énervement
alors j’ai décidé
de faire une lettre
au défenseur des droits
et je lui ai dit que
j’ai été victime de discrimination
dans un restaurant,
le défenseur des droits
a décidé de voir les caméras
et il a vu que j’ai été discriminé
et voila, j’ai gagné
Sabiann , Enzo , Rojine et Matthis