uche">

Le collège s’engage vers la labellisation E3D

Lutter contre les discriminations

travail de création sur le thème de l’égalité

Chanson contre les discriminations

Nous avons écrit la suite de la chanson de Zebda « je crois que ça va pas être possible » pour qu’ils s’en sortent sans violence.

Pour terminer voici le dessert

cette décision a été amère

on a été voir le défenseur des droits

pour faire respecter la loi

on va l’enfermer celui-là

faut qu’il arrête ces bla bla bla.

Joris et Evan

chanson de zebda

Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie

Pour terminer je suis aller voir le défenseur des droits, je lui ai dit pour les boites de nuits, l’appartement, que tout ça me révolte et la il m’a dit : "je crois que ça va être possible être possible ,être possible…"

Seneba, Soanera, Adèle, Mathis

Contre les discriminations

Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie

partie C

Pour terminer voici le dessert

Cette décision a été injustement prise

Parce que c’est une discrimination

Et les chanteurs envoient une lettre au défenseur des droits

Le défenseur des droits applique une enquête

Benjamin CACHEUX et Richard SAVICH

La lutte contre les discriminations

Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie

Pour terminer voici le dessert,

On ne va pas se venger,

C’est le défenseur qui va le faire,

On vous fera pas de mal,

Mais va falloir que vous passiez à autre chose,

On est tous pareil,

La race est la même,

Mais peut importe ton physique ,

On est tous pareil.

Ewan Nassim Vince Deniz

La lutte contre les discriminations : ZEBDA

Les élèves de 5eC ont écouté et travaillé la chanson de Zebda « je crois que ça va pas être possible », écrite en 1998, qui raconte l’histoire de jeunes victimes de discriminations.

La chanson se compose de plusieurs strophes composées comme un repas :

  • en entrée, le chanteur ne peut pas entrer en discothèque
  • en plat, il ne peut pas louer d’appartement
  • en dessert il exprime toute la colère que cela déclenche en lui.

Les élèves ont imaginé un « dessert » qui permet aux chanteurs d’obtenir le respect de leurs droits sans violence.

  • Pour terminer voici le dessert
  • On va voir le défenseur des droits
  • On les accusera, pour déni de droits
  • On fera faire expertiser
  • Pour amener la vérité
  • Margot Piel, Margaux Michel, Joris Lebars, Kassandra Chappey

Suite Zebda sabiann,matthis

Nous avons écrit la suite de la chanson en cours sur la discrimination en histoire géographie

Pour terminer voici le dessert,

j’étais un peu vener’

du coup, je suis allé au « subway »

et il m’ont dit : « allez y entrez »

Non ! ça ne s’est pas passé comme ça

et il m’ont dit

je ne crois pas que ça va être possible…

donc je suis sorti du restaurant

et j’étais sur l’énervement

alors j’ai décidé

de faire une lettre

au défenseur des droits

et je lui ai dit que

j’ai été victime de discrimination

dans un restaurant,

le défenseur des droits

a décidé de voir les caméras

et il a vu que j’ai été discriminé

et voila, j’ai gagné

Sabiann , Enzo , Rojine et Matthis