Les lettres

A la découverte des vestiges de l’Antiquité en Bretagne

Vendredi 1er avril 2022, les élèves qui suivent l’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) sont partis pour la journée à Corseul, près de Dinan, à la découverte des vestiges de l’Antiquité gallo-romaine. Tout d’abord, visite (sous un froid glacial !) des vestiges du temple de Mars, un des plus grands de la Gaule antique. Ensuite, fin de la mâtinée au centre d’interprétation du patrimoine de Corseul, avec une séance en réalité virtuelle : on suit un jeune Romain qui assiste à une cérémonie dans une version reconstituée du temple visité le matin même. Expérience marquante pour les jeunes collégiens. Après la pause repas, c’est un atelier mosaïque qui a occupé les visiteurs, pour apprécier d’autant plus le talent des artistes de l’Antiquité. Les élèves sont rentrés au collège la tête pleine de souvenirs après ce voyage dans le temps. A l’an prochain pour une nouvelle sortie !

JL Bouquet, professeur de LCA

L’histoire géographie