Réunion bilan du CESC

Les parents étaient présents !

Jeudi 26 mai, réunion du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)

• Vous ne savez pas ce que c’est ! C’est une des instances du collège où les parents siègent. C’est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

Les actions du CESC au Collège Jean Macé :

En octobre dernier, les projets pour l’année scolaire nous avez été présentés, l’heure du bilan est arrivée.

Trois parents étaient présents au côté de M Dubreil (chef d’établissement), M Trehen (gestionnaire), mme Quechon (CPE), Mme Maupoint (infirmière) et Mme Hocquet Levallois (professeur de SVT)

L’ensemble des ces actions profite à tous les collégiens concernés, y compris les élèves de SEGPA, et est financé par l’enveloppe « Mieux réussir au collège »

Niveau sixième : - Développement des compétences psychosociales, respect de l’autre, Harcèlement : 2 séances de 1H30 par demi-classe - Le petit déjeuner au collège et la transformation biologique en SVT (visite de la ferme des Grands prés à Plessala).

Niveau cinquième : - Éducation aux médias (Facebook…) 2x1H par classe - Les micro violences : 1H30 par classe.

Les parents soulignent les effets immédiats de cette action, qui a permis au délégué d’une classe de cinquième de pouvoir rapidement mettre en œuvre de manière exemplaire, des solutions pour aider une élève exposée à ce problème. Félicitations et remerciements à Tydiane, un exemple à suivre !

Niveau quatrième : - La relation amoureuse : 1H filles + 1H garçons - Vivre ensemble et respect de la différence atelier scooter d’une heure.

Niveau troisième : - Contraception et IST : 1H par classe - Prévention toxicomanies 1H par classe

Le CESC a également assuré la formation des délégués de classe. La formation PSC1 (secourisme) n’a malheureusement pas pu être mise en place cette année par manque de budget.

C’est dommage, il faut se mobiliser pour trouver une solution, deux professeurs du collège sont formateurs PSC1 ; il existe d’autres formateurs au sein de l’Education Nationale sur Saint Brieuc et en dernier recours des associations de secourisme peuvent intervenir)

Parents si vous avez des suggestions pour le CESC, des questions… n’hésitez pas à contacter vos représentants.

jeanmace.parents chez gmail.com

L’ensemble de ces actions seront reconduites l’an prochain, de nouvelles actions sont envisagées, d’autres seront couplées à des EPI.

Nous vous tiendrons informés.