#ELÈVE TON BLOB

Un projet scientifique avec Thomas Pesquet

Une expérience inédite au Collège Jean Macé

DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 EN SALLE 19 Les expériences menées dans l’ISS parThomas Pesquet reproduites dans 4500 établissements scolaires.

Pourquoi ? Le projet Blob -ISS étudie les effets d’un vol spatial sur le comportement du blob, en particulier les effets de la gravité et des rayonnements cosmiques. Sur Terre, les élèves mèneront le même projet afin de comparer leurs observations à celle de Thomas Pesquet.

Comment ? Mise en oeuvre de 2protocoles scientifiques qui ont été élaborés par Audrey Dussautour :« Exploration » et « Exploitation ».

Le Blob, c’est quoi ? Le Blob est en fait appelé Physarum polycephalum par les scientifiques. Ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. C’est un organisme vivant, composé d’une seule cellule. Il n’a pas de cerveau, et pourtant, il est capable de faire plein de choses .

Merci aux enseignants de l’école de la Ville Hellio d’avoir pensé au collège en nous proposant un des 4sclérotes (blob endormi) envoyés par le CNES

Voir en ligne : #ElèveTonBlob | Thomas Pesquet souhaite une bonne rentrée scolaire aux élèves et professeurs !