Depuis lundi 17 novembre, les élèves de 4E participent à un atelier d’écriture numérique, dans le cadre du cours de français. Cet atelier est encadré par un auteur, Guénaël Boutouillet, et a lieu tous les 15 jours et ce, pendant environ 5 séances.

Cet atelier nous est gracieusement proposé par la ligue de l’enseignement car, « à l’occasion de la rénovation urbaine, le Centre social du Point du Jour a souhaité donner la parole aux habitants du quartier ».

Lors de la première séance, Guénaël propose aux élèves d’écrire, à la manière de Georges Pérec, « sous forme d’inventaire, la liste des choses vues sur le chemin, durant le trajet domicile-école du matin, et d’être le plus complet possible ».

A la deuxième séance, chacun doit écrire une carte postale, adressée (à une personne non nommée) au dos d’une vue de Saint-Brieuc (prioritairement dans le secteur Ouest) choisie sur google street view. « Écrire au verso d’une carte postale, c’est user d’un prétexte (cette image au verso) pour dire « je pense à toi » ».

Le blog et les textes sont ici : https://deconstruireconstruire.word...