Réunion des éco délégués du collège

Compte-rendu réalisé par M. Penn, référent au collège pour l’éducation au développement durable.

Compte-Rendu de la réunion avec les éco-délégués du 15/11/2021 Présents : les éco-délégués ainsi que M. Commault, M.Dibonnet, Mme Bannier, Mme Hocquet-Levallois et M.Penn

6 éco-délégués ont pris la parole pour dire qu’ils avaient voulu devenir éco-délégué de leur classe car iIs sont intéressés par l’écologie, par la nature. Idées évoquées :

Réponses apportées :

 Concernant les moutons : ceux-ci devraient arriver pour la fin du mois de novembre. Une visite peut éventuellement être organisée lors de leur arrivée. Possibilité de donner des pommes à manger aux moutons. Une réflexion sera à mener concernant la cabane.  Concernant les poubelles : Parmi les poubelles existantes, deux vont être assemblées avec deux compartiments : un pour le papier/plastique et le deuxième compartiment pour ce qui n’est pas recyclable. Les deux poubelles seront mises côte à côte une peinte en jaune et l’autre en orangé/marron, celles-ci seront fixées près du CDI pour essai.  Concernant le potager : Mme Hocquet-Levallois a présenté le club jardin qui aura lieu tous les jeudis de 13h à 13h45 niveau 6e et 5e. Un espace jardin sera crée et quelques arbres fruitiers vont être plantés avant la fin du mois de novembre.

Idées : nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, affiches pour les arbres fruitiers …

 M.Bannier a rappelé que les 5e A et 5e B allaient à travers un projet quantifier les plastiques présents en bord de mer et que le recyclage dans les salles de classes allait se poursuivre.

 M.Penn a rappelé que le collège était inscrit au challenge Cube.S. A ce titre, l’ensemble des classes ont été munies durant cet été de robinets thermostatiques. Les éco-délégués vont être à nouveau réunis le lundi 29 novembre pour écrire une lettre au conseil départemental pour équiper une salle du collège avec des néons afin de limiter la consommation d’électricité.

Le challenge Cube.S c’est aussi le bien-être au collège : à ce titre des mesures de températures et du taux de CO2 vont être menées dans 5 classes durant cette semaine en cours de maths par M.Penn. Les résultats seront transmis à l’ensemble des éco-délégués du collège.

Il est prévu que les éco-délégués interviennent devant leur classe (avant les vacances de Noël) sur une partie de l’heure de vie de classe pour dire à leurs camarades ce qui est fait au niveau du collège. Sera évoqué le bilan de la COP 26 (M.Penn fournira un bilan aux éco-délégués), les actions menées au sein du collège et le bilan des mesures du taux de CO2 prises dans cinq classes.

Prochaine réunion : le lundi 29 novembre à 13h en salle 12